Les vacances sont l’occasion de faire le plein de découvertes historiques et culturelles, surtout lorsque l’on s’envole pour l’étranger. Et quoi de mieux que de goûter aux recettes traditionnelles pour partager la culture locale tout en satisfaisant vos papilles ? Nous avons sélectionné pour vous les 4 destinations privilégiées par les voyageurs gourmands.
Le Maroc et son festival de saveurs et d’épices douces
Pour commencer, prenons la direction du Maroc et de ses nombreuses douceurs délicatement parfumées aux épices. N’hésitez pas à voir les meilleures offres sur Cherifaistesvalises avant d’embarquer !
À Fès ou à Marrakech, profitez d’un voyage dans le passé en vous perdant dans les ruelles de la médina. Ici, les épices parfument l’air et les saveurs vous transportent vers les cuisines locales. Outre le traditionnel couscous, goûtez aussi au tajine, mijoté lentement avec des épices ou au zaalouk, ce délicieux caviar d’aubergine aux tomates. Après un festin bien copieux, brûlez vos calories en flânant dans les souks où vous pouvez encore goûter aux douceurs locales.
Laissez-vous aussi tenter par une pastilla, un feuilleté sucré-salé garni de viande et d’amandes, avant de craquer pour des pâtisseries aux notes de miel et de fleur d’oranger, comme les cornes de gazelle. Et bien sûr, impossible de repartir sans savourer un verre de thé à la menthe, servi avec générosité, comme savent si bien le faire les marocains, dans un cadre digne des contes des Mille et Une Nuits.
Le Mexique, une explosion de saveurs
Oubliez le cliché du simple taco mexicain. Oui, vous allez pouvoir y goûter, mais le Mexique regorge de spécialités culinaires variées et audacieuses. Oaxaca et Mexico City sont d’ailleurs bien connus pour leurs marchés où vous pouvez goûter à toutes les recettes locales. Laissez-vous tenter par des tlayudas (tortillas de maïs), des tamales (papillotes de maïs cuites à la vapeur) ou encore des quesadillas au huitlacoche (un champignon de maïs au goût surprenant).
Installez-vous sur une terrasse de restaurant et savourez un plat de viande à la sauce moles pour reprendre des forces avant vos excursions au cœur des paysages mexicains les plus surprenants. Et prenez le temps de commander un dessert typiquement mexicain comme le flan Tres Leches ou le chocolat chaud aux épices. Direction ensuite la péninsule du Yucatán pour déguster la cochinita pibil, du porc mariné et cuit sous terre, ou un ceviche ultra frais face à la mer.
Le Japon pour les fondus de poisson cru et de saveurs sucrées-salées
Tokyo, avec son impressionnante concentration de restaurants étoilés, est un véritable paradis pour les passionnés de sushis et de sashimis. Les amateurs de street food y trouveront aussi leur bonheur dans des ruelles animées, où yakitori (brochettes de poulet grillé) et tempura croustillants se dégustent dans les izakaya, des bars conviviaux où l’on partage petits plats et saké.
Osaka, surnommée « la cuisine du Japon », offre une expérience encore plus immersive, notamment dans le quartier effervescent de Dotonbori. On y savoure les célèbres takoyaki, ces bouchées de poulpe fondantes, et l’incontournable okonomiyaki, une crêpe japonaise garnie de chou et de viande ou de fruits de mer.
L’Italie et toute sa dolce vita dans l’assiette
Difficile de parler de destinations gourmandes sans évoquer l’Italie ! Ici, chaque région a ses spécialités. À Milan, impossible de passer à côté de l’aperitivo. Il s’agit d’un spritz accompagné de bouchées gourmandes dans les bars de Navigli ou du centre-ville. C’est aussi la ville du risotto alla milanese et de la cotoletta, cette escalope dorée et croustillante que nous connaissons tous et dont on raffole.
Rome, elle, nous invite à goûter à toutes les sortes de pasta emblématiques : carbonara, cacio e pepe, amatriciana… Dégustez-les dans une trattoria du Trastevere et terminez le repas avec un vrai tiramisu italien. À Bologne, surnommée « La Grassa », on savoure des tagliatelles al ragù (et non pas des spaghettis bolognaise !) et de savoureuses lasagnes. La Toscane est quant à elle la terre du bistecca alla fiorentina et des pappardelles à la truffe. Envie d’une pizza à la pâte fine et croustillante ? Direction Naples où les pizzas sont une véritable institution régionale.
Prenez vos billets pour la destination qui vous met le plus l’eau à la bouche et partagez traditions et plaisirs des saveurs.