Essentielles à la vie, les protéines fournissent à notre organisme des acides aminés. Ces derniers contribuent à la construction et à la régénération de nos tissus et cellules. On les associe tout de suite aux viandes, aux poissons et aux produits laitiers, tous absents de l’alimentation végane. Rassurez-vous, un tel régime n’empêche nullement de satisfaire vos papilles et les besoins de votre corps.
Une délicieuse pizza riche en protéines
Qui résiste à l’appel irrésistible d’une bonne pizza ? Sachez qu’il est possible d’en savourer une, même si vous suivez un régime végétalien. Afin d’associer plaisir gustatif et apport protéiné, utilisez les ingrédients suivants pour réaliser la pâte :
- 400 g de pois chiches en boîte.
- 1 cuillère à souple de poudre de protéine de pois chiche.
- ¼ de tasse de farine de pois chiche ou de riz.
- 1 cuillère à café de levure chimique.
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.
- ¼ tasse d’eau.
- ½ cuillère à café de sel.
Versez les pois chiches égouttés dans un blender et mixez. Ajoutez ensuite la poudre de protéines 100% végétales de pois chiche ainsi que le reste des ingrédients. Mélangez jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Ensuite, préchauffez votre four à 220 °C et étalez votre pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Pour la garniture, laissez libre cours à votre imagination. Optez, par exemple, pour :
- De la mozzarella végétale râpée.
- De la sauce tomate (maison ou du commerce).
- Du basilic frais.
- Des oignons, des champignons, des tomates cerise et des légumes de votre choix (poivrons, courgettes, etc.)
Nappez généreusement votre pâte de sauce tomate. Recouvrez ensuite de mozzarella, d’herbes fraîches et de légumes. Enfournez pour une vingtaine de minutes. Il faut que la pâte soit dorée et le fromage bien fondu. Enfin, pour une touche de fraîcheur, ajoutez quelques feuilles de roquette avant de servir.
Un burger végan qui fait saliver
Envie d’une autre recette ? Sachez que le burger n’est pas réservé aux carnivores et qu’il peut être tout aussi savoureux sans viande. Pour préparer la galette du burger, mélangez :
- 1 tasse de lentilles corail cuites.
- ¼ de tasse de poudre de protéines de soja.
- ¼ de tasse de flocons d’avoine.
- 1 carotte râpée.
- 1 oignon haché.
- ¼ de tasse de compote de pomme non sucrée.
- Vos épices préférées (paprika, cumin, etc.).
- Du sel et du poivre.
Afin de préparer votre burger gourmand, commencez par faire revenir l’oignon dans un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit tendre. Puis, écrasez les lentilles cuites à l’aide d’une fourchette. Dans un saladier, mélangez-les délicatement avec les autres ingrédients. Formez ensuite des galettes à l’aide de vos mains. Saisissez-les à la poêle à feu moyen. Comptez environ 3-4 minutes de cuissons par côté pour obtenir une belle coloration. Accompagnez vos burgers de légumes frais, de frites de patates douces ou d’oignons rouges caramélisés.