Nos trois astuces pour allier voyage et plaisir culinaire

Sommaire

Lorsqu’on voyage, on est en général amené à sortir de sa routine quotidienne. Il n’est donc pas simple de conserver le même mode de vie sain, c’est-à-dire composé d’une alimentation équilibrée et d’activités physiques régulières. Cependant, cela ne fait de mal à personne d’effectuer quelques petits écarts pendant une courte période. Et si vous profitiez de votre voyage pour déguster de délicieux mets plutôt que d’être sur la retenue ? Voici trois astuces pour dénicher ce qu’il y a de meilleur à votre lieu de destination !

Réserver un hôtel de luxe disposant d’un restaurant

En général, c’est à partir de 4 étoiles que les hôtels possèdent en leur sein un “vrai” restaurant. Autrement dit, un lieu à part dans lequel sont servis le déjeuner et le dîner en plus du petit-déjeuner. Toutefois, si vraiment vous voulez goûter à des plats d’exception, il vaudra mieux privilégier un hôtel 5 étoiles.

En effet, comme on entre dans la catégorie “très haut de gamme” destinée à une clientèle exigeante, il n’est pas rare d’y trouver des restaurants étoilés (1 à 3 étoiles). En vous rendant sur Splendia, vous aurez notamment droit à une sélection des meilleurs établissements hôteliers par destination. Par contre, haute gastronomie oblige, les prix pratiqués sont très élevés. On vous conseille ainsi de surveiller les offres de dernière minute pour bénéficier de remises sur votre séjour.

Participer à des ateliers de cuisine locale

Si vous désirez vraiment découvrir comment la cuisine est préparée localement afin de vous en inspirer pour vos futurs plats, le mieux est de participer à un atelier de cuisine. On en trouve entre autres dans les écoles de cuisine, mais aussi les fermes pédagogiques ou encore les petits restaurants familiaux. N’hésitez donc pas à vous renseigner au préalable, sachant que c’est généralement indiqué dans la plupart des guides de voyage.

Si vous avez la chance de tomber sur un chef passionné qui prend le temps de bien expliquer chaque étape et l’importance des ingrédients utilisés, cela devrait vous être grandement bénéfique. Par contre, il faut avoir en tête que ce type d’atelier est très demandé durant la haute saison. Ayez donc le bon réflexe de réserver suffisamment longtemps à l’avance !

Vous balader dans des marchés locaux

Vous n’avez pas les moyens pour savourer des plats d’exception dans un restaurant étoilé ? Heureusement, il existe des alternatives à l’instar des marchés locaux. Dans ceux-ci, vous trouverez des fruits et légumes du coin, mais pas que : les stands proposant des plats préparés sont loin d’être rares. Nous pensons notamment aux artisans locaux qui profitent des marchés pour concocter des spécialités régionales dans leur food truck.

Et quand on parle de street food, il y en a pour tous les goûts : pâtisseries artisanales, brochettes, tortillas… Bien sûr, rien ne vous empêche aussi d’acheter des produits frais pour préparer des plats directement dans votre lieu d’hébergement. C’est en tout cas possible si vous avez eu le réflexe de louer une résidence de vacances un appartement. En consultant des tutos vidéo sur le Net, vous devriez pouvoir vous en sortir !

Picture of Marie Domergue
Marie Domergue

Marie est une passionnée de voyages qui partage ses expériences et conseils à travers ses articles. Ses récits guident les lecteurs dans des aventures autour du monde. Avec un style d'écriture personnel et engageant, Marie inspire à explorer de nouvelles cultures et destinations.
Son prochain défi ? Un tour du monde l'année prochaine !