Si la cuisine française est très appréciée par les français, elle l’est aussi tout autant à l’international. En effet, selon l’étude la plus récente sur le sujet, la cuisine française est dans le top 10, et le pays compte le plus de restaurants étoilés au guide Michelin dans le monde.
Face à cette tendance, de plus en plus d’étrangers qui sont de passage en France s’intéressent de très près à cette gastronomie, et veulent réussir à comprendre tous les ressorts de cette cuisine pas comme les autres. C’est pour cette raison que dans certaines régions comme la Bourgogne, et plus précisément à Dijon, certains chefs de cuisine ont décidé de prendre les choses en main.
Désormais, les touristes peuvent solliciter des chefs reconnus localement pour cuisiner des plats typiquement français, où les plats bourguignons sont bien évidemment mis à l’honneur…
Un chef de cuisine passionné par la gastronomie française
Si les chefs de cuisine sont aujourd’hui nombreux à proposer des cours de cuisine, c’est plus particulièrement le chef de cuisine Alexandre à Saint-Julien, bien connu dans son petit village et partout ailleurs en Bourgogne, qui se démarque avec des cours de cuisine à Dijon.
Concrètement, le “Chef Alexandre » propose des cours depuis déjà 2011, avec l’ambition de démocratiser la cuisine française à tous, y compris les plus débutants dans le domaine. En plus de proposer des cours de cuisine aux touristes étrangers, le chef de cuisine propose aussi d’autres prestations comme des cours de cuisine pour les entreprises, des séminaires, des mariages, ou d’autres événements pour les particuliers.
Des cours de cuisine française qui sortent de l’ordinaire !
Au delà des cours de cuisine qui reprennent la gastronomie française et locale, ce chef français n’hésite pas à sortir des sentiers battus en proposant des cours de cuisine pour les touristes à la recherche de recettes originales. C’est pour cette raison que ce chef bourguignon propose toute une palette de cours qui se démarquent les uns des autres avec :
Les plats indispensables de la Bourgogne
Ce chef de cuisine étant particulièrement attaché à sa région, ses cours mettent notamment en avant les nombreuses spécialités locales. Et si les touristes peuvent avoir, dans certains cas, une image faussée de la cuisine française qui se limiterait à certaines spécialités populaires, cela permet de montrer un autre visage de la gastronomie française. Parmi les plats les plus fréquents que l’on retrouve en Bourgogne, on peut notamment citer :
- Le bœuf bourguignon, qui est sans nul doute le plat local le plus célèbre et le plus apprécié par les touristes étrangers… comme par les français
- Les gougères au comté, où vous aurez l’occasion de déguster du compté dans des choux délicieux, et qui peut aussi se décliner avec d’autres fromages
- Les escargots à la bourguignonne, qui fait partie des spécialités les plus intrigantes pour les touristes étrangers qui n’ont pas l’habitude de déguster des escargots
- La fondue à la viande bourguignonne, un plat qui est davantage connu pour son partage, mais qui nécessite de la préparation et un choix très méticuleux des viandes pour une réussite totale
La découverte des vins de Bourgogne
Comment ne pas évoquer la Bourgogne sans parler d’œnologie ? Parce que la gastronomie locale s’accorde à la perfection avec des vins de Bourgogne, le chef français propose aussi des ateliers où ces derniers sont mis à l’honneur.
Dans un atelier qui ne laisse rien au hasard, cela permet aux touristes de mieux comprendre toutes les subtilités du vin de Bourgogne, grâce à la pédagogie du cours, mais aussi avec une dégustation où chaque vin du vignoble de Bourgogne est associé à des mets. Lors de ce type d’atelier, le chef en profite pour cuisiner avec les élèves, sans aucun compromis sur la qualité.
Le buffet peut se composer de croustillants à la feta et basilic, ou de crevettes sautées aux fruits de la passion, ou encore d’une tarte feuilletée à l’échalote pour celles et ceux qui cherchent des recettes plus originales.
Les secrets du macaronnage
Enfin, dans un cours dédié aux macarons, un dessert particulièrement apprécié en France et dans le monde, les touristes étrangers peuvent apprendre les secrets des plus grands professionnels pour réaliser des macarons parfaits. Lors de ce cours, les élèves peuvent réaliser des macarons au chocolat, des macarons aux fruits, et les célèbres macarons au caramel au beurre salé. En plus d’apprendre la façon dont il faut créer des macarons, les élèves peuvent même partager leurs créations à la fin du cours.