Préparer son voyage hors Europe : tout ce qu’on oublie souvent

Sommaire

Vous partez à l’étranger dans quelques jours et tout est fin prêt pour ce voyage ! Votre valise est bouclée, vos papiers bien rangés et votre carnet de vaccination est à jour. Mais, êtes-vous sûr que vous n’oubliez rien ? On pense souvent avoir tout rangé et tout prévu, mais dans la majorité des cas, quelques petits détails échappent à notre vigilance. Découvrez nos conseils pour vous préparer au mieux à un voyage hors Europe. 

Anticiper les problèmes techniques

Certaines galères techniques peuvent vous empêcher de profiter pleinement de votre séjour à l’étranger. Les restrictions géographiques par exemple, en sont une. Imaginez séjourner dans un pays qui censure vos sites ou réseaux préférés. Cela est très embêtant, surtout si vous y passez plusieurs jours.

Nous vous conseillons de télécharger un VPN avant votre départ pour accéder à vos plateformes et services français, quelle que soit votre position géographique. Un serveur VPN chiffre également votre connexion et rend vos données illisibles par des individus malveillants.

Emportez aussi un adaptateur universel avec plusieurs ports USB lors de votre voyage hors Europe pour recharger vos appareils en toute sécurité. Tous les pays ne suivent pas les normes européennes en matière d’électricité. La tension dans les prises de certains pays est de 110 V au lieu de 220 V, ce qui peut endommager vos équipements.

Activez aussi l’itinérance internationale ou achetez une box 4G portable pour rester connecté durant votre séjour. Méfiez-vous des WiFi publics, car ils ne sont pas fiables. 

Se renseigner sur la culture locale

Vous êtes excité(e) à l’idée de découvrir une nouvelle destination ? Pour que tout se passe bien pendant ce voyage hors Europe, renseignez-vous sur les coutumes et traditions locales. L’ignorance de certaines règles peut entraîner des malentendus graves et impacter négativement votre expérience.

Au Brésil par exemple, vous devez éviter de vous rendre seul dans certaines favelas pour des raisons de sécurité. Au Japon, parler fort dans les transports ou refuser de retirer ses chaussures avant d’entrer chez quelqu’un est perçu comme un manque de respect. Renseignez-vous donc sur votre destination et les codes à respecter. 

Le site officiel du Ministère du Tourisme et les forums de voyageurs sont des sources d’informations précieuses sur les coutumes locales, les comportements à adopter et les tabous.

L’assurance voyage

Un accident ou une maladie pendant votre voyage hors de l’Europe peut vous coûter beaucoup d’argent si vous ne souscrivez pas une assurance voyage avant votre départ. À l’étranger, la Sécurité sociale fonctionne mal.

Votre carte CEAM (carte européenne d’assurance européenne) couvre seulement les soins médicaux que la caisse d’Assurance Maladie prend en charge. Vous devez donc régler toutes les factures sur place et demander un remboursement à votre retour.

Notez que si les frais médicaux pendant votre séjour sont très élevés, vous risquez de perdre beaucoup d’argent si la couverture de la Sécu est faible. Avec une assurance voyage, ce risque est écarté. Elle indemnise tous vos soins médicaux pendant votre voyage hors de l’Europe.

Un voyage à l’étranger est l’occasion de découvrir de nouveaux paysages, une culture riche et une gastronomie locale variée. Ne laissez donc pas quelques détails vous empêcher de vivre pleinement votre séjour. 

Picture of Marie Domergue
Marie Domergue

Marie est une passionnée de voyages qui partage ses expériences et conseils à travers ses articles. Ses récits guident les lecteurs dans des aventures autour du monde. Avec un style d'écriture personnel et engageant, Marie inspire à explorer de nouvelles cultures et destinations.
Son prochain défi ? Un tour du monde l'année prochaine !