Manger japonais à la maison : comment commander pour la première fois ?

Sommaire

Une envie de découvrir les sushis sans vous déplacer au restaurant japonais ? Dans cet article, nous allons vous donner les clés pour choisir ce que vous allez déguster sans vous tromper, mais aussi vous conseiller pour les savourer pleinement.

Quel plat commander sur la carte d’un restaurant japonais ?

Avant de commencer à vous intéresser à la carte du restaurant qui propose la vente à emporter, prenez déjà le temps de choisir où vous allez commander. Il y a fort à parier que vous avez le choix entre plusieurs restaurants japonais à proximité de chez vous. Aussi, pour commander du sushi à Nantes ou dans une autre ville, regardez la distance et les avis clients, avant de vérifier le menu. En tout cas, la qualité et la fraîcheur des produits doit être votre priorité, si vous voulez déguster des sushis.

Si c’est la première fois que vous mangez des sushis, vous risquez d’être surpris. Il existe différentes variétés de sushis, comme les spécialités suivantes, à savoir le :

  • maki ;
  • futomaki ;
  • sashimi ;
  • sushi.

Pour vous aider à choisir, le Maki signifie sushi en rouleau. Vous allez donc retrouver une farce au centre d’une préparation de riz et le tout est enroulé dans une algue de nori. La farce peut être à base de poisson, de fruits de mer, voire de crudités. Le Futomaki est un maki en version plus grande, ainsi pour les plus gourmands. Avec le sushi classique, le riz est toujours présent et il est façonné dans le creux de la main. En revanche, vous n’avez pas de feuille d’algue. Autre différence : l’accompagnement est posé sur le riz et non pas au centre. Cela peut être du poisson cru, de la viande ou une omelette. Enfin, vous avez le Sashimi. Cette fois, vous n’avez plus de riz, mais uniquement une tranche de poisson cru, comme le saumon ou le thon.

Comment manger des sushis ?

Vous avez fait votre choix ? Il est temps de préparer votre dégustation. Si vous voulez manger comme un véritable japonais, oubliez votre fourchette et votre couteau. Sortez plutôt des baguettes. En plus, les sushis ont la taille d’une bouchée !

Pour les tenir correctement, vous devez maintenir fermement la première baguette entre votre pouce et votre majeur. C’est la seconde baguette qui est mobile. Elle va se coincer entre votre pouce et l’index. Pour vous servir dans un plat commun, utilisez l’arrière de vos baguettes. De cette manière, vous ne mettez pas la partie que vous avez à la bouche sur les préparations. Et si vous n’arrivez pas à vous servir de baguettes ? Mangez simplement vos sushis avec vos doigts.

Vient ensuite la bonne manière de les déguster. Avec un sushi classique, il ne faut pas le tremper entièrement dans la sauce soja, mais seulement le poisson. Il en est de même pour la mise en bouche. C’est le poisson qui doit être en contact avec la langue, et non pas le riz. Vous aimez manger pimenté ? Ajouter un peu de wasabi dans la sauce soja. Et pour déguster différentes saveurs, mangez un morceau de gingembre entre chaque.

Articles populaires Gastronomie
Picture of Marc Rouchat
Marc Rouchat

Marc, ancien chef de cuisine dans un grand restaurant nantais, partage maintenant sa passion pour la gastronomie à travers des articles détaillés et informatifs. Avec une riche expérience derrière les fourneaux, il offre à ses lecteurs des astuces précieuses sur les techniques culinaires, les tendances de la cuisine moderne, et les secrets des chefs.
Son prochain défi ? Le record du monde du plus grand tiramisu !