Le stade Santiago-Bernabéu : un joyau madrilène qui continue d’évoluer

Sommaire

Personne ne sera surpris d’entendre que le Real Madrid est l’un des clubs les plus prestigieux de l’histoire du football. Peut-être LE plus grand du monde.

À ce titre, la « Maison Blanche » se doit d’accueillir ses adversaires dans un antre au niveau du prestige de ses joueurs et de la capitale espagnole. À l’instar du rival barcelonais et son Camp Nou, ce temple du football continue de se moderniser au fil du temps.

75 ans de légende

C’est le 14 décembre 1947 que le stade Santiago-Bernabéu ouvre ses portes aux tous premiers supporters madrilènes. Initialement appelé Nuevo Estadio Chamartin (« le nouveau Stade Chamartin »), il reçoit finalement son nom actuel en hommage au président du club de l’époque, l’illustre Santiago Bernabéu. À son inauguration, l’enceinte peut déjà se vanter d’une impressionnante capacité : 75 000 places, ce qui le classe très haut dans la liste des stades les plus imposants et modernes du monde. Le match inaugural oppose le Real à l’Os Belenenses de Lisbonne, que les locaux battent 3 buts à 1.

Depuis, c’est un euphémisme de dire que le Santiago-Bernabéu a connu des moments d’histoire du football mémorables, parmi lesquels on peut citer pêle-mêle :

  • La Coupe du Monde 1982, avec une finale dantesque remportée par l’Italie face à la RFA
  • Plusieurs finales de Ligue des Champions en 1957, 1969, 1980, et plus récemment en 2010 avec la victoire de l’Inter milan face au Bayern Munich
  • Les Classicos entre Real et FC Barcelone, qui sont presque chaque année des immanquables de la saison

Au-delà du ballon rond, le stade Santiago-Bernabéu a également accueilli des stars internationales, allant de Madonna au groupe AC/DC en passant par Bruce « The Boss » Springsteen, consolidant au passage son statut de monument culturel incontournable de la capitale espagnole.

Stade Santiago Bernabeu

Les transformations du stade Santiago-Bernabéu

Si le stade du Real Madrid était un joyau en 47, il a su le rester en 2024 grâce à d’ambitieux travaux de rénovation et d’extension successifs. Les derniers en date, lancés en 2019, ont d’ailleurs permis au stade Santiago-Bernabéu d’être élu meilleur stade du monde par le World Football Summit, dont le cofondateur a loué l’innovation : « Le Santiago Bernabéu n’est pas seulement un stade, c’est un avant-goût de ce que devrait être le futur des enceintes sportives et de divertissement ». 

Le projet comprend ainsi :

  • Un toit rétractable pour garantir le bon déroulement des évènements par tous temps
  • Une façade en acier et LED pour des projections visuelles spectaculaires
  • Une capacité de 85 000 places
  • De nouveaux espaces commerciaux (musée modernisé, terrasse panoramique, des espaces e-sports et même une brasserie)

Le tout a réclamé un financement total avoisinant 1,2 milliard d’euros ! Pas vraiment une somme qu’on aimerait voir jetée par la fenêtre… Cela dit et malgré les retards de chantier, on imagine sans mal que ce tout nouveau complexe multifonctionnel en plein cœur de Madrid rentrera dans ses frais sur le long terme. 

Les supporters et les parieurs se préparent déjà à parier sur le nouveau stade et sur les matchs qui se dérouleront dans ses murs. C’est en tout cas plus sûr de parier sur la rentabilité du nouveau stade que sur les succès du Real Madrid, pour le moment en difficulté en Liga comme en Ligue des Champions malgré les pronostics de la presse en début de saison… Ceux-ci auraient mieux fait de se référer à MightyTips pour trouver des paris PMU bonus mesurés ou mieux encore, remboursés en cas de défaite pour un risque zéro ! Idéal pour parier sur les prochaines confrontations de C1 telles que Liverpool – Real !

La Maison Blanche des Galacticos 

Cependant, si le Bernabéu est spécial, c’est surtout grâce aux performances du Real Madrid et ses joueurs emblématiques. Si le sobriquet « Galactiques » désigne plutôt l’effectif du tout début du XXIème siècle, avec la sixte Zizou-Ronaldo-Robinho-Figo-Owen-Beckham, la méthode consistant à signer des stars internationales n’a pas démarré avec eux.

Dès les années 50 et la présidence du fameux Santiago Bernabéu, le Real se plait à aligner parmi les plus grands noms du football mondial, à commencer par l’argentin Alfredo Di Stéfano en 53 et l’associé avec la pépite locale Paco Gento. C’est le début de l’âge d’or du club, qui va ensuite attirer Héctor Rial puis le français Raymond Kopa, qui finit 3è des suffrages du tout premier trophée du Ballon d’Or en 1956, alors que Di Stéfano arrive 2è

Mais évidemment, impossible de parler des stars du stade Santiago-Bernabéu sans mentionner Cristiano Ronaldo, Karim Benzema, Xabi Alonso, Di Maria, Gareth Bale, Toni Kroos, Luka Modrić… Tous représentent ce qu’on appelle désormais la « seconde ère galactique », et la plus faste période du club notamment avec le triple sacre en LDC du Real coaché par Zinedine Zidane. D’ailleurs, ce dernier produit encore de joyeux mouvements de foule lors de ses visites au Santiago-Bernabéu, preuve indéniable de son impact dans l’histoire des fans et du club…

En attendant la fin des travaux…

Prévue pour fin 2024, on a appris début novembre que les travaux du Bernabéu vont finalement se prolonger encore quelques mois. Suite à plusieurs plaintes d’association de quartier, le nouveau stade doit en effet revoir son insonorisation. Si cela ne perturbera pas les matchs de foot, les concerts et autres évènements non sportifs sont toutefois suspendus jusqu’en mars prochain… Un petit coup d’arrêt dans la rémunération de la nouvelle Maison Blanche dont le club se serait bien passé.

Picture of Marie Domergue
Marie Domergue

Marie est une passionnée de voyages qui partage ses expériences et conseils à travers ses articles. Ses récits guident les lecteurs dans des aventures autour du monde. Avec un style d'écriture personnel et engageant, Marie inspire à explorer de nouvelles cultures et destinations.
Son prochain défi ? Un tour du monde l'année prochaine !