Voyager en fourgon aménagé offre une liberté incomparable. Cependant, pour profiter pleinement de cette expérience, surtout pendant les saisons froides, il est indispensable d’installer un système de chauffage adéquat. Ce guide vous aidera à comprendre comment choisir et installer le meilleur chauffage pour votre fourgon ou van aménagé, en tenant compte des différents types de chauffages disponibles sur le marché.
Pourquoi choisir un chauffage pour votre van aménagé ?
Avoir un chauffage jusqu’à 20 m3 dans votre van peut faire toute la différence lors des nuits fraîches passées en pleine nature ou même lorsque vous stationnez dans des zones urbaines en hiver. Le confort thermique est crucial, non seulement pour le bien-être mais aussi pour la sécurité des occupants du véhicule.
Plusieurs options s’offrent à vous : des systèmes de chauffage au diesel, au gaz ou électriques. Chacune de ces solutions comporte ses avantages et inconvénients. Il faut donc prendre en compte vos besoins spécifiques ainsi que les caractéristiques de votre véhicule avant de faire un choix. Pour ceux qui cherchent des idées pratiques, il y a toujours une solution pour aménager votre van.
Les différents types de chauffage pour vans aménagés
Chauffages au diesel
Les chauffages au diesel sont très populaires parmi les vanlifers pour plusieurs raisons. Premièrement, ils utilisent le carburant déjà disponible dans le réservoir du véhicule, ce qui simplifie l’approvisionnement. Deuxièmement, ils sont généralement plus économiques en termes de consommation de carburant par rapport aux alternatives au gaz.
Un bon exemple est le Autoterm Air 2D, connu pour son efficacité et sa robustesse. Les “réchauffeurs d’air diesel” comme celui-ci fonctionnent en brûlant du diesel pour produire de la chaleur, qui est ensuite diffusée à travers le véhicule via un ventilateur. Cela permet d’obtenir une chaleur rapide et uniforme sans dépendre d’une source d’alimentation externe.
Chauffages au gaz
Les chauffages au gaz sont également une option populaire, notamment en raison de leur simplicité et de leur efficacité. Ils n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien et sont souvent plus silencieux que leurs homologues diesel. Cependant, ils nécessitent la présence de bouteilles de gaz supplémentaires à bord, ce qui peut prendre de la place.
Parmi les modèles disponibles, le Truma VarioHeat est particulièrement apprécié pour sa compacité et sa puissance. Ce modèle de “chauffage au gaz compact” utilise le propane ou le butane pour générer de la chaleur. L’installation nécessite néanmoins quelques précautions, notamment en ce qui concerne la ventilation et l’évacuation des gaz de combustion.
Chauffages électriques
Les chauffages électriques sont une option pratique, surtout si vous passez beaucoup de temps dans des campings ou des aires de service avec accès à une prise électrique. Ils sont faciles à utiliser et ne nécessitent quasiment aucun entretien. Cependant, leur principale limitation est leur dépendance à une source d’électricité stable et suffisante.
Pour cette raison, les chauffages électriques ne sont souvent utilisés que comme solution de secours ou en complément d’un autre type de chauffage, tel qu’un système au diesel ou au gaz. Ils peuvent être utiles dans les pays où les températures négatives ne sont pas extrêmes.
Installation d’un chauffage dans votre fourgon aménagé
Préparation et sécurité
L’installation d’un chauffage dans un fourgon aménagé suit des étapes précises pour garantir la sécurité et l’efficacité du système. Avant de commencer, il est important de lire attentivement le manuel du fabricant et de s’assurer que toutes les pièces nécessaires sont présentes. Prévoyez également des équipements de protection individuelle et vérifiez les réglementations locales concernant les installations de chauffage dans les véhicules.
Une fois équipé, commencez par repérer un emplacement adapté pour l’unité de chauffage. Cet endroit doit permettre une bonne circulation d’air et être accessible pour l’entretien. Pour un chauffage additionnel au diesel par exemple, choisissez un endroit proche du réservoir de carburant mais éloigné des matières inflammables.
Étapes d’installation d’un chauffage au diesel
Installer un chauffage au diesel, comme le Vevor Chauffage Diesel 12 V, demande de suivre plusieurs étapes. Voici une marche à suivre concise :
- Choisir l’emplacement : Localisez l’endroit où sera fixé l’appareil, généralement sous un siège ou dans un compartiment spécifique.
- Perçage et fixation : Percez les trous nécessaires pour les conduits d’air et les vis de fixation. Assurez-vous d’éviter tout câble ou composant vital lors du perçage.
- Raccordement du réservoir : Connectez l’appareil au réservoir de diesel. En général, cela implique l’utilisation d’un tuyau en métal pour éviter les fuites.
- Branchement électrique : Raccordez le chauffage à l’alimentation électrique du fourgon, généralement une batterie 12 V. Utilisez un fusible approprié pour éviter les courts-circuits.
- Test et réglage : Une fois tous les raccordements effectués, allumez le chauffage pour tester son bon fonctionnement et ajustez les paramètres selon le manuel d’utilisation.
Installation d’un chauffage au gaz
L’installation d’un chauffage au gaz nécessite des précautions supplémentaires en raison des risques associés au gaz combustible. Commencez par sélectionner un modèle compact comme le Truma VarioHeat, idéal pour les petits espaces.
Voici les étapes principales :
- Emplacement et ventilation : Trouvez un endroit avec une bonne ventilation naturelle. Installez l’appareil loin des matériaux inflammables.
- Fixation du chauffe-eau : Utilisez les supports fournis pour fixer solidement l’unité au sol ou au mur du fourgon.
- Raccords de gaz : Connectez l’appareil aux bouteilles de propane ou de butane en utilisant des tuyaux conformes aux normes en vigueur. Vérifiez minutieusement chaque raccord pour détecter toute fuite éventuelle.
- Échappement : Montez un conduit d’échappement permettant d’évacuer les gaz brûlés hors du véhicule. Ce conduit doit respecter les conseils du fabricant pour éviter l’accumulation de gaz dangereux à l’intérieur.
- Mises à jour de sécurité : Ajoutez un détecteur de monoxyde de carbone près de l’appareil pour prévenir toute exposition dangereuse.
Il est essentiel de vérifier régulièrement l’état de l’installation et de procéder aux entretiens recommandés par le fabricant pour assurer une utilisation sécurisée.
Optimiser le chauffage et gérer la consommation d’énergie
Isolation et efficacité énergétique
Pour optimiser le chauffage de votre fourgon aménagé, il est fondamental de bien isoler le véhicule. Une bonne isolation permet de conserver la chaleur à l’intérieur et réduit la fréquence de déclenchement du système de chauffage, économisant ainsi du carburant ou de l’énergie.
Investissez dans des matériaux isolants de haute qualité pour les murs, le toit et le sol de votre van. Utilisez des rideaux thermo-réflecteurs pour les fenêtres et pensez à couper les courants d’air autour des portes et autres ouvertures.
Systèmes de gestion de l’énergie
La gestion de l’énergie est cruciale pour maximiser l’efficacité de votre système de chauffage. Si vous utilisez un chauffage électrique, mettez en place un système de batteries auxiliaires et envisagez l’installation de panneaux solaires pour recharger les batteries pendant la journée.
Pour les chauffages au diesel ou au gaz, suivez attentivement la consommation de carburant ou de gaz pour anticiper les remplissages et éviter de tomber à court en pleine nuit. Des outils comme les jauges de niveau de carburant ou de gaz peuvent être installés pour surveiller facilement vos réserves.
En résumé, choisir et installer un chauffage approprié dans votre fourgon aménagé réclame une réflexion attentive sur vos besoins, le type de voyages que vous effectuez, et les contraintes de votre véhicule. Que vous optiez pour un chauffage au diesel, au gaz ou électrique, chacun a ses mérites et ses limites.
N’oubliez pas de considérer l’isolation de votre van ainsi que la gestion de l’énergie pour tirer le meilleur de votre installation. Suivez scrupuleusement les instructions du fabricant et, en cas de doute, faites appel à un professionnel pour garantir une mise en place sécurisée.