4 Astuces pour économiser sur les courses de nourriture

Sommaire

Ce n’est un secret pour personne. Depuis quelques années, le budget nourriture a augmenté de manière significative. De nombreux ménages cherchent donc des solutions pour équilibrer leurs dépenses et répondre à un besoin indispensable, celui de manger de façon suffisante et équilibrée.

Il existe un certain stress au moment de passer à la caisse du supermarché. Celui d’avoir l’impression de trop dépenser. Les petits plaisirs gastronomiques se font plus rares au fur et à mesure que l’inflation galope.

Heureusement, il existe quelques astuces pour planifier son budget nourriture comme un pro. Entre les promotions, les coupons de réduction et la planification des courses, voici quelques conseils qui supprimeront à coup sûr l’angoisse du frigo vide.

Rester attentif aux offres et promotions

La vie devient de plus en plus chère, mais il existe une multitude de promotions qui permettent d’alléger le prix du ticket de caisse. On pense notamment aux coupons, disponibles à la fois en supermarché et sur internet.

Les coupons de réduction peuvent s’obtenir sur des sites spécialisés, ou même sur les applis officielles des grandes enseignes comme Lidl ou Aldi. Posséder une carte de fidélité est également une solution pour faire des économies substantielles tout au long de l’année.

Attention toutefois aux promos mensongères et aux arnaques diverses. Comme le souligne ExpressVPN dans un article, plus de 34 millions d’américains ont été victimes d’une arnaque sur les promotions frauduleuses.

Parmi les arnaques les plus courantes, on peut citer les :

  • sites avec des faux coupons ;
  • fausses réductions sur les réseaux sociaux ;
  • SMS et messages promotionnels mensongers.

Planifier les besoins pour une semaine

Il existe un syndrome tout à fait habituel pour les ménages, celui d’acheter trop de nourriture pour voir des légumes pourrir au fond du frigo. Même s’il est normal d’oublier parfois des ingrédients, le gaspillage de nourriture reste un problème qui pèse sur le portefeuille.

rayon de supermarché

Pour ce faire, il faut planifier ses courses de manière méticuleuse. Il est également conseillé de faire ses courses une fois par semaine seulement. Autrement, il serait trop tentant de se rendre au magasin de manière quotidienne, ce qui va forcément alourdir la facture.

Faire une liste, et s’y tenir

Faire ses courses, que ce soit en ligne ou en vrai, c’est être exposé à de multiples tentations. Acheter des friandises et de la nourriture non essentielle est certes tentant, mais il faut se faire violence et penser à son budget.

Bien entendu, faire une liste de course précise n’empêche pas quelques fantaisies. Mais on se rend vite compte que tous les extras que l’on achète sont souvent responsables d’un manque d’argent à la fin du mois.

Ne pas faire ses courses le ventre vide

Il existe bien des moments propices pour faire des courses efficaces et à l’abri des tentations, notamment entre 10 et 13h, entre 15h et 17h, et après 18h. Non seulement on évite les plus grandes files d’attente, mais en théorie, on est rassasié à ces moments précis.

En resumé

Face à l’inflation galopante, de nombreux ménages peinent à équilibrer leur budget alimentaire. Pour y remédier, il est essentiel de planifier ses courses, de comparer les prix et de profiter des promotions tout en restant vigilant face aux arnaques.

Picture of Marc Rouchat
Marc Rouchat

Marc, ancien chef de cuisine dans un grand restaurant nantais, partage maintenant sa passion pour la gastronomie à travers des articles détaillés et informatifs. Avec une riche expérience derrière les fourneaux, il offre à ses lecteurs des astuces précieuses sur les techniques culinaires, les tendances de la cuisine moderne, et les secrets des chefs.
Son prochain défi ? Le record du monde du plus grand tiramisu !